Vous êtes chef de projet ou entrepreneur et vous vous demandez quand vous devez créer un plan d'affaires ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez le rédiger et réfléchir au moment où vous devriez procéder à sa construction.
Une fois que vous avez créé votre entreprise, vous avez besoin d'un business case !
Vous voulez être prêt pour la création de votre entreprise ? Un business plan est indispensable. On entend parfois dire qu'un plan d'affaires est inutile si certaines activités ou certains prêts bancaires ne sont pas nécessaires. C'est totalement faux. Un business plan vous aide à organiser vos idées et à structurer votre projet. Bien sûr, les prévisions sont par nature basées sur des éléments aléatoires, incertains et subjectifs, mais ce document permet de réduire les risques. Grâce à ce document, rien ne peut aller de travers. Un plan d'affaires vous guidera tout au long du processus de création de votre entreprise et même après son décollage. Il peut servir de référence en comparant les résultats réels aux projections initiales. Un plan d'affaires est en outre essentiel pour demander des prêts ou approcher des investisseurs pour un financement.
La planification de la succession de l'entreprise !
La reprise d'une entreprise nécessite également un plan d'affaires. Pourquoi en avez-vous besoin ? Pour prouver que les conditions de l'acquisition sont fixées, que le projet est bien construit et viable. Le processus d'élaboration d'un business plan implique de se familiariser avec le mode de fonctionnement de l'entreprise cible, d'analyser tous les aspects intersectoriels des divisions existantes et de les réorganiser de la manière la plus efficace possible. Là encore, si l'acquisition doit être financée par des prêts ou des financements, le business plan est un document imposé par le bénéficiaire.
Les plans d'affaires au moment d'une transition d'entreprise !
Vous êtes un entrepreneur qui cherche à créer une nouvelle entreprise ? Un business plan est un outil qui vous permet d'analyser l'impact financier de ce lancement sur vos activités actuelles. En intégrant les données existantes dans le business plan, il est possible d'identifier dans quelle mesure (et pendant combien de temps) l'activité actuelle peut "subventionner" la nouvelle entreprise, c'est-à-dire couvrir les pertes temporaires causées par ce lancement.
Pour les start-ups et les acquisitions, la création d'un plan d'affaires ne peut se faire que lorsque : Votre idée a été affinée (transformée en projet de création ou de reprise d'entreprise), une étude de marché a été réalisée, la forme juridique la plus adaptée à votre situation a été identifiée, le statut social du dirigeant a été choisi.