L'étude d'opportunité est un document commercial utilisé tout au long du cycle de vie du projet. Les notes d'opportunité sont utilisées pour déterminer la viabilité d'un projet avant son lancement. Une fois le projet terminé, elle permet de mesurer son succès par rapport à ses objectifs.
Qu'est-ce qu'une étude d'opportunité ?
Les études d'opportunité, également connues sous le nom d'analyses de rentabilité ou de notes d'opportunité, sont définies comme des études de faisabilité économique visant à garantir la viabilité d'un investissement. Elles sont chargées de vérifier si un projet est bon ou mauvais. Leur but est d'approuver le projet et d'évaluer si ses objectifs peuvent être atteints. L'examen d'opportunité d'un projet est en fait un processus qui consiste à définir les besoins de l'organisation, à analyser la situation, à formuler des recommandations et à définir des critères d'évaluation. Il s'appuie sur une étude préliminaire de faisabilité pour déterminer la complexité du projet et évaluer ses coûts, ainsi que sur une étude d'impact pour prévoir les impacts positifs et négatifs du projet sur l'environnement et évaluer leur importance.
Pourquoi faire une étude d'opportunité ?
Les projets sont entrepris pour saisir des opportunités ou résoudre des problèmes. Leur réussite crée de la valeur pour la société en la faisant passer de son état actuel à un état futur souhaité. Cependant, les projets nécessitent l'investissement de ressources ( des personnes, de l'argent et des actifs). D'où la nécessité de prendre le temps de réaliser une étude d'opportunité avant de décider de mettre en œuvre un projet. Les études d'opportunité permettent donc à la direction de vérifier si un projet doit être lancé ou non en analysant et en évaluant à l'avance les bénéfices futurs, les coûts et les risques éventuels que le projet apportera.
Les avantages et les limites des études d'opportunité !
Les études d'opportunité présentent de nombreux avantages, mais aussi des limites.
Les avantages des notes d'opportunité : Les notes d'opportunité présentent les caractéristiques suivantes : Un résumé des faits, des questions et des analyses complexes nécessaires pour prendre des décisions concernant le projet. Une analyse financière détaillée des coûts et des avantages. Une orientation pour la prise de décision pendant la période du projet.
Les limites de l'étude d'opportunité : Parmi ses avantages, l'étude d'opportunité peut être subjective et influencée par les intérêts des parties prenantes. Le financement du projet n'est souvent pas actualisé après son approbation. Basé sur des hypothèses sur les coûts et les avantages qui peuvent ne pas être exactes.