Un business model est un outil en amont du business plan qui va vous permettre de définir clairement ce que vous allez proposer au marché, comment vous allez le faire, à qui vous allez le vendre, comment vous allez le vendre et comment vous allez générer des revenus. C'est un outil d'analyse qui vous permettra de savoir qui vous êtes, comment vous le faites, à quel prix, avec quels moyens et quelles sources de revenus vous allez avoir. Définir son business model, c'est savoir quel est son ADN, comment il est fait, comment il peut être modifié, comment peaufiner, comment changer, comment modeler...
Qu'est-ce qu'un business model ?
Une idée est loin d'être suffisante pour bâtir une entreprise prospère. C'est juste la première étape. Dans la deuxième étape, un modèle commercial doit être développé à partir de l'idée. Le business model décrit les facteurs essentiels de l'entreprise et montre ainsi pourquoi, avec quoi et comment l'entreprise va gagner de l'argent. Ou, plus concrètement, c'est la structuration des éléments et des étapes qui composent la façon dont votre entreprise exerce son activité.
Dans le business model, l'entrepreneur doit citer et décrire toutes les principales actions de l'entreprise et leurs relations les unes avec les autres. Cela leur permet de comprendre facilement comment l'entreprise fonctionnera et de déterminer quelles sont les forces et les éventuelles faiblesses de votre entreprise.
Cette vision macro de votre entreprise sera essentielle pour évaluer stratégiquement comment livrer le meilleur produit ou service à votre client de la manière la plus pratique et la plus lucrative pour vous, à court, moyen et long terme.
Comment bien définir un business model ?
Le business model reflète la façon dont une entreprise parvient à générer des ventes. Le modèle économique des entreprises manufacturières diffère sensiblement de celui d'une entreprise de services. La différence provient principalement de la façon dont la valeur est ajoutée. Alors qu'une entreprise manufacturière fabrique un produit final à travers diverses étapes de traitement, le fournisseur de services crée de la valeur lorsque le service est fourni au client.
En fait, aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus de purs fournisseurs de services ou de pures entreprises de fabrication. Les approches sont mixtes en fonction des exigences des clients, ce qui peut à son tour se traduire par des avantages concurrentiels pour les entreprises offrants.
Le modèle économique d'une entreprise décrit le principe de base selon lequel une organisation crée, véhicule et capte des valeurs ajoutées. Le business model peut être ainsi mieux défini par les aspects suivants : le point de vente unique, les sous-marchés, les activités clés, les partenaires clés, la gestion de la relation client, les canaux de distribution, les ressources clés et la structure des coûts et canaux de revenus.
Pourquoi le business model est-il si important ?
Le business model est relativement simple et clairs. Le boulanger qui vend ses petits pains, le coiffeur qui vous coupe les cheveux ou le cinéma qui projette des films. Aujourd'hui, il existe des magasins de pain à prix réduits, Starbucks, ce qui ressemble à une offre excédentaire de coiffeurs et des opéras sont diffusés dans les cinémas, tandis que Netflix et Amazon proposent les derniers films sur tablettes.
Cela montre que le business model et donc la manière dont les entreprises gagnent de l'argent sont soumis à des changements continus. Et si vous ne changez pas également, vous allez disparaître. Et même le business model des grandes entreprises ne fonctionnent plus du coup, comme le montrent les exemples des années précédentes (Nokia, Leica, etc.)