Que savez-vous de votre marché cible ? Vos efforts de marketing sont-ils pertinents pour les clients potentiels ? Que vous le vouliez ou non, vos produits ou services ne plairont pas à tout le monde. En tant qu'entrepreneur, vous devez savoir comment définir votre marché cible afin de commercialiser auprès des bonnes personnes, au bon moment et dans le bon contexte.
Mais ne vous inquiétez pas, dans ce guide, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir pour cibler le marché.
Marché cible : de quoi s'agit-il ?
Le marché cible est le segment des consommateurs qui veulent ou ont probablement besoin de votre produit ou service. Comme il s'agit d'un sous-ensemble du marché global de votre entreprise, il ne représente pas tous les clients actuels ou passés, mais seulement les groupes les plus susceptibles d'utiliser vos biens ou services.
Par exemple, si vous dirigez un petit studio photo spécialisé dans les portraits de famille, le marché cible est celui des adultes avec enfants qui recherchent des photos professionnelles pour des cartes de vœux, des invitations et des photos personnelles. Cela ne signifie pas que seuls les adultes avec enfants utiliseront votre service, mais ils constituent le groupe le plus susceptible de continuer à utiliser votre service.
Comment définir votre marché cible ?
La
boîte à outils de l’export Tech sur ce lien vous propose plusieurs façons de définir votre marché cible, par exemple en recherchant des clients ayant des besoins et des désirs similaires. Même si vous vous adressez à des millions de personnes, imaginez que vous vous adressez toujours à une seule personne.
Considérez votre marché cible comme une entité unique ayant des besoins très spécifiques. Rolls-Royce, par exemple, vise des clients aisés qui se soucient moins du prix que du luxe et du prestige.
Tout d'abord, pensez à votre produit et aux problèmes qu'il va résoudre. Essayez par la suite de déterminer qui est le plus susceptible de rencontrer ces problèmes. Regroupez vos clients potentiels par âge, sexe, revenu, lieu, profession et pouvoir d'achat.
En outre, le pouvoir de négociation des acheteurs, par exemple, est fort lorsque plusieurs autres produits similaires au vôtre sont disponibles sur le marché. Il en va de même lorsque les clients peuvent acheter les articles souhaités en gros ou lorsque le nombre d'acheteurs est inférieur au nombre de fournisseurs. Dans ce cas, ils peuvent faire pression sur les fournisseurs pour qu'ils offrent des marchandises de meilleure qualité à des prix plus bas.
Si cela s'applique à vous, il est important de restreindre davantage votre marché cible. Essayez d'aborder des "points clés" spécifiques qui auraient pu passer inaperçus avant de définir votre public.
Pourquoi devez-vous trouver un marché cible ?
Les marchés cibles vous aident également à mieux comprendre votre clientèle actuelle et potentielle. En passant un peu de temps à définir votre marché cible, vous pouvez attirer de nouveaux clients, augmenter vos profits et rationaliser vos efforts de marketing. Utilisez moins de ressources et de temps pour faire du marketing auprès de consommateurs qui sont peu susceptibles d'être intéressés par le produit. Ceci est particulièrement important pour les petites structures, les start-ups et les entreprises de niche disposant d'un faible budget marketing pour faire face à la concurrence des grandes entreprises.
Dans le monde de la vente, on parle de " Lead Qualification ". Plus vous savez à qui vous vous adressez, plus vous serez en mesure de répondre à leurs besoins là où ils se trouvent.
Une fois le marché cible identifié, il peut également influer sur la manière dont les produits et services sont tarifés, promus et encadrés.