À quand remonte la dernière fois que vous avez effectué une analyse concurrentielle pour votre marque ? Et surtout, savez-vous comment le faire efficacement ?
Si vous n'êtes pas sûr, ou si la dernière "analyse" que vous avez effectuée était une lecture rapide du site Web d'un concurrent et de sa présence sur les réseaux sociaux, vous passez probablement à côté d'informations importantes qui pourraient aider votre marque à se développer.
Dans ce guide détaillé, vous apprendrez à effectuer une analyse concurrentielle qui donnera à votre entreprise un avantage concurrentiel sur le marché.
Qu'est-ce qu'une analyse de marché concurrentiel ?
Une analyse concurrentielle est une stratégie qui consiste à rechercher les principaux concurrents pour mieux comprendre leurs produits, leurs ventes et leurs tactiques de marketing. Avec le guide d'accompagnement export businessfrance-tech.fr, vous arriverez à mettre en œuvre des stratégies commerciales plus solides, éloigner les concurrents et conquérir des parts de marché. Ceux ci ne sont que quelques-uns des avantages d'une analyse de marché concurrentiel. Une analyse concurrentielle peut vous aider à comprendre les tenants et les aboutissants du fonctionnement de vos concurrents et à identifier les opportunités potentielles où vous pouvez les surpasser. Cela vous permet également de rester au fait des tendances de l'industrie et de vous assurer que votre produit respecte et dépasse constamment les normes de l'industrie.Identifiez et analysez vos concurrents : étapes clés d’une analyse concurrentielle
Monter une colline de 1650 m avec des sentiers balisés n'est pas la même chose que faire du trekking dans le Kilimandjaro. Vous aurez besoin de différents types de préparation, d'équipement et de conseils. C’est pareil pour votre marque, pour estimer la difficulté de votre « montée », vous devrez analyser trois types de concurrents :- La concurrence directe est une entreprise fournissant des produits similaires au même marché cible (à la fois géographiquement et démographiquement) à un prix similaire.
- La concurrence directe est le premier concurrent que vous devez analyser pour votre propre marque. Pourquoi ? Parce que cela contribue à évaluer la viabilité du produit.
- La concurrence indirecte est un vendeur proposant des produits qui diffèrent d'une certaine manière, mais qui pourraient également satisfaire la même demande client.